Le placement de produit, c’est tout un art : le parfait équilibre entre une importante visibilité pour les marques et une cohérence avec l’histoire de la fiction.
Pourtant il existe certains films qui n’hésitent pas à en abuser. C’est le cas notamment du documentaire The Greatest Movie Ever Sold de Morgan Spurlock (déjà connu pour son documentaire Super Size Me), sorti en 2011, qui détient le record du plus grand nombre de placements de produits dans un film : En effet, cette œuvre ne comptabilise pas moins de 3 463 placements !
Ce nombre exorbitant était un choix totalement assumé puisque le but était de réaliser un film entièrement financé par des placements de produits !
Mais que peut bien raconter ce film ? Il montre tout simplement les démarches qu’a entreprit le réalisateur pour obtenir des sponsors, mais aussi la mise en place de la publicité pour le documentaire. Cela met bien en avant le travail que nos collaborateurs réalisent chaque jour chez Place to Be Media.
Le placement le plus cher de ce film a été fait par la marque POM Wonderful qui est allée jusqu’à s’offrir le luxe de modifier le titre du documentaire pour 1M€ ! Le film a alors été renommé POM Wonderful presents : The Greatest Movie Ever Sold.
Cela montre bien que le placement de produit reste un moyen que les producteurs utilisent régulièrement pour financer leurs films et que s’il est fait avec parcimonie et entendement, le placement de produit reste un canal publicitaire intéressant !
