L’évolution technologique du placement de produit

Loin de la publicité classique, le placement de produit connait un essor ces dernières années, qui va de pair avec de nouvelles technologies !

Pour commencer, voici une donnée évocatrice de la forte évolution du placement de produit : selon le cabinet PQ Media, les dépenses des marques en placement de produits ont augmenté de 13,8 % en 2021, et atteignent 23,3 milliards de dollars. Ce chiffre est en hausse depuis une dizaine d’années, et ce, malgré l’impact négatif qu’a eu la crise du Covid sur les productions.

Mais quel est l’impact du placement de produit sur le téléspectateur ?

Selon l’entreprise Branded Entertainment Network (BEN), les placements de produits sont 10 % plus efficaces quand il s’agit de créer de l’affinité avec l’audience ciblée.

Par ailleurs, pour être encore plus pertinent, et notamment pour pallier le laps de temps entre la lecture du scenario et la diffusion du programme, l’entreprise Mirriad a développé une technologie permettant de réaliser des placements de produits en post production, grâce à des images de synthèse.

Place To Be Media est le seul représentant de Mirriad en France, et a pour objectif de développer cet outil révolutionnaire sur le marché français, sur les secteurs de la télévision, du cinéma et de la musique !

Cette technique permet d’inclure une marque et son produit dans un délais très court avant la diffusion du programme, ce qui rend possible, entre autres, de se caler sur la campagne de communication du client. De plus, cela n’affecte pas le travail du réalisateur et peut paraitre plus naturel puisqu’il est possible d’inclure la marque sur un support de publicité déjà présent dans la fiction. Margot Geysermans, la responsable placement de produit sur des fictions comme Plus Belle La Vie et Demain Nous Appartient, avec qui nous travaillons régulièrement, évoque par exemple l’ajout d’une publicité en quatrième de couverture d’un magazine manipulé par l’un des personnages.

Si vous souhaitez utiliser cette technologie innovante pour vos campagnes de communication, n’hésitez plus et contactez Place To Media ! 😉