Le journal Les Echos s’est récemment penché sur le placement de produits et ses actualités. En effet, une réforme de la loi audiovisuelle est en cours.
Cette dernière permettrait aux émissions de divertissement et de jeux de placer des produits ou encore des services dans leurs émissions ; et non plus seulement dans la fiction.
Ce renouveau suscite deux avis qui s’opposent : les chaînes de télévision qui craignent une baisse de budget publicitaire classique ; et les producteurs audiovisuels qui souhaitent encourager cette technique de publicité afin de mieux financer les émissions.
Pour ces derniers, le placement de produits a une efficacité réelle et représente une opportunité pour leurs clients de se démarquer.
L’opinion des chaînes de télévision est, quant à elle, plus controversée. Elles admettent volontiers l’efficacité de la pratique au sein des fictions mais redoutent une perte de budget pour les émissions de divertissement et de jeux. En effet le placement de produits demeure « bien moins coûteux qu’un spot classique » selon Alain Maes, Public Impact.
Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) compte réguler la « pression publicitaire » pour ne pas que le placement de produits envahisse le milieu de l’audiovisuel. Ce qui diminuerait son impact.
Le Syndicat souhaite réaliser une étude d’impact sur le marché publicitaire. Il demande à ce que l’Arcom, le futur régulateur du placement de produit sur les fictions, les émissions de divertissement et les jeux, encadre la pratique afin de limiter les abus.
Cela représenterait une réelle révolution pour le placement de produit qui pourrait se diversifier.