Il était une fois le placement de produit

Le cinéma a été crée à la fin du 19ème siècle. Si l’invention a été attribué aux Frères Lumière, ces derniers préféraient insister sur le fait que « le cinéma ait été le résultat de recherches poursuivies fiévreusement un peu partout dans le monde, et que tout un chacun était arrivé à ses fins « dans un mouchoir » ».

Le placement de produit a été créé à la même époque et c’est donc sans surprise qu’il a vu le jour dans un de leurs films.
Les spectateurs de l’époque ont pu remarquer lors de la diffusion du film « Washing days in Switzerland » la présence de barils de lessive Sunlight Soap :

La légende veut que les frères les plus connus du cinéma aient passé un deal avec la société Lever Brother.
En échange de visibilité dans leurs films, la société de savon s’engageaient en contrepartie à exporter les films des Lumière dans toute l’Europe.
Nous avons donc aussi pu voir la marque dans le film « Défilé du 8ème bataillon », un panneau publicitaire pour la marque était accroché à un char qui se trouvait au premier plan de la scène.

Les placements de produits se sont multipliés par la suite dans les longs métrages et la création de la télévision a entrainé un véritable boom de la pratique.
Mais ça, on vous en parle la prochaine fois !