Comme vous avez sûrement pu le voir, un gobelet Starbucks s’est glissé dans l’épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones. Un détail qui n’a pas échappé aux fans de la série, malgré une courte apparition et un éclairage très sombre. Bon nombre d’internautes se sont ainsi amusés de ce drôle d’anachronisme.
HBO évoque un simple oubli
Sur son compte Twitter, la production de Game of Thrones a annoncé, non sans humour, qu’il s’agissait d’une erreur : « Nouvelles de Winterfell. Le latte apparu dans l’épisode était une erreur. #Daenerys avait commandé un thé aux herbes ».
Depuis, HBO a numériquement retiré le fameux gobelet pour le replay de la série.
Un gros coup de publicité pour Starbucks
Alors que beaucoup n’y voient là qu’une faute d’inattention, nombreux sont ceux qui croient, au contraire, à une stratégie purement marketing.
L’erreur est tellement incroyable que l’on peut en effet se demander s’il ne s’agit pas là d’un placement de produit déguisé. Le gobelet aurait très bien pu avoir été placé délibérément dans la scène, assez caché, pour que cela ne paraisse pas trop gros et ne passe pour de la publicité au profit de la vraisemblance de l’œuvre, mais assez visible pour être remarqué et créer un véritable buzz.
S’il s’agit bien d’une opération de communication, celle-ci est réussie !
Ces derniers jours, l’évènement a été relayé par tous les plus grands médias : BFM TV, le Huffington Post ou encore Libération, sans compter l’impact viral qu’il a eu sur les réseaux sociaux.
Bien entendu, le leader mondial des cafés-restaurants en a profité pour surfer sur la vague de ce « good buzz » et ainsi bénéficier d’une publicité gratuite (ou pas…).
Alors, qu’en pensez-vous ? Oubli ou coup de génie ?