Faire un film centré sur une marque, la nouvelle stratégie fructueuse d’Hollywood

Mercredi, est sorti sur nos écrans le film, tant attendu, « Barbie », avec Margot Robbie et Ryan Gosling. Véritable carton, avec plus de 359 889 entrées lors de son premier jour en France, le film a de quoi donner le sourire à Warner Bros mais aussi à la marque Mattel qui a bénéficié d’une visibilité plus qu’iconique. La marque de jouets en a également profité pour sortir une collection spéciale à l’effigie des personnages du film.

Ce nouveau film phénomène illustre bien la tendance, observée depuis plusieurs années, chez les studios qui focalisent leurs films sur des marques pour en faire des succès.

Dans les années 2000, Dreamworks et Paramount Pictures, en partenariat avec la marque de jouets Hasbro, avaient en effet lancé en 2007 la franchise « Transformers », qui a récolté des milliards de dollars. Nous avons eu aussi droit aux films GI-Joe (2009, 2013) avec Channing Tatum. Plus tard, Warner Bros initiera également la franchise « La grande aventure Lego » (2014) avec la marque du même nom. Certaines marques ont même créé leur propre société de production, comme Yves Saint Laurent, qui a produit le moyen-métrage « Strange Way of Life », présenté au dernier Festival de Cannes.

Ces succès ont permis aux marques de booster leurs ventes en se faisant davantage connaître auprès du public. Comment expliquer un tel succès ? Les éléments centraux des films, à savoir les marques et leurs produits, sont déjà connus des spectateurs. Ainsi, avant même la sortie de ces films en salles, ils ont déjà un certain lien de familiarité avec eux.

Néanmoins, les films sur les marques ne jouent pas toujours en leur faveur, comme en témoignent les films « The Social Network » (2009) de David Fincher et « Le Fondateur » (2017) avec Michael Keaton qui portent un regard critique sur les créateurs des marques mises en scène, mais généralement ces films se produisent sans l’implication des annonceurs.

En attendant, une chose est sûre, Hollywood n’en a pas fini avec les marques. Il est même murmuré qu’Adam Driver viendra présenter son nouveau film « Ferrari » à la Mostra de Venise et que l’acteur Vin Diesel prépare actuellement un film sur le jeu de société « Rock’Em Socks ‘Em Robots ».