Mosaique-TV

Un vent contraire souffle entre la France et la Belgique sur la législation du PP

Le placement Produit est plus que jamais au cœur de l’actualité et les tendances sont totalement différentes selon les pays.

En effet, depuis le 1er juillet 2013, le placement de produit dans les émissions de flux sur la chaîne RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) est interdit. Cette mesure, qui a fait beaucoup de bruit, a été négociée dans le cadre du nouveau contrat de gestion. Après la chaîne publique belge francophone, cela représenterait un manque à gagner de près de deux millions d’euros et pourrait mettre en péril des émissions comme « The Voice ». Cependant, cette mesure voit déjà apparaître ses limites. En effet, elle ne concernerait que les productions et coproductions et non les émissions « achetées », c’est-à-dire, les émissions clé en mains qui se rémunèrent avec le PP.

En vent contraire, le gouvernement français a ouvert la semaine dernière une consultation publique pour réformer le secteur de la publicité à la télévision. Le ministère de la culture et de la communication va s’attaquer à des sujets traités parallèlement par le CSA comme par exemple la publicité télévisée au cinéma. En ce qui concerne notre secteur, ils ont décidé d’engager une réflexion sur l’autorisation du placement de produit dans les programmes de flux, interdit jusqu’à aujourd’hui.

Affaire à suivre donc des deux côtés de la frontière !

2 commentaires pour “Un vent contraire souffle entre la France et la Belgique sur la législation du PP”

  • brunet le

    bjr
    pourquoi dans la serie falco les logos des véhicules sont floutés ? on a connu des serie tv policière française avec des commissaire roulant en Saab, puis en audi Q7 et maintenant en r…. Renault a til oublié de payer ? pour le spectateur cela jure et fais mal aux yeux. merci de votre réponse. Francois.

    • Bonjour, tout d’abord bravo pour votre remarquable oeil de lynx ! Si les marques des véhicules sont floutées dans la série Falco, c’est parce que la loi française interdit l’apparition de marque à l’écran TV sans qu’un accord ait été réalisé entre cette marque et la production de la fiction. Les marques de voitures ont donc été floutés car aucun placement de voitures n’a été réalisé sur la série et non parce que « Renault a oublié de payer ».
      Merci de nous suivre ! :)