MC_SDR_PC_sustainable_sam

TNT et TBS ne se passent plus de la bière MillerCoors cette année

TNT et TBS, 2 chaînes de télévision du réseau Turner (Time Warner Company) spécialisées notamment dans les séries, vont diffuser cette année encore de nombreuses créations sur les ondes américaines. Un point commun unira les différents personnages de ces programmes : Ils seront tous amené à boire de la bière MillerCoors.

En effet, les trois entités viennent de signer un contrat garantissant le monopole et l’exclusivité des marques MillerCoors en placement produit dans toutes les séries produites par les 2 chaînes. Vous pourrez donc voir apparaitre dans des séries comme « Dallas », « Rizzoli & Isles », « Sullivan & Sons » et « Franklin & Bash » des bouteilles de bières au signe des marques mais aussi leurs logos sur le mobilier de bar, sur les poignées de service pression, voir même sur des camions de livraison.

C’est une nouveauté : En effet, c’est la première fois qu’un annonceur signe un contrat de placement produit avec un réseau de chaînes, des contrats sur un unique programme étant normalement signés. Cet accord, valable jusqu’à la fin de l’année, a été négocié par Interpublic Group, l’agence media de MillerCoors.
Elle sera donc la seule entreprise de son secteur à avoir une intégration de leurs différents produits dans un réseau de chaînes télévisées et par extension dans ses programmes télévisuels. Ce contrat marque un tournant dans les relations entre les productions et les entreprises, plus profondes et plus globales.

Tout a été prévu pour que les placements ne soient pas agressifs ou maladroits. MillerCoors n’aura pas de droit de regard sur l’écriture et l’exécution des scénarios mais a cependant eu l’occasion de sensibiliser les équipes de tournage aux différents positionnements et ciblages marketing de leurs différentes marques. Les scénaristes pourront ainsi les placer dans les programmes adéquats. Par exemple, Blue Moon, qui est un produit pour les femmes, sera en vedette dans « Rizzoli & Isles », la série policière populaire féminine sur la chaîne TNT. L’accord comprend aussi de l’achat de publicité classique bien que le brasseur n’ait pas l’exclusivité sur cette période, ses concurrents étant libres de communiquer aussi sur ses tranches de publicité.

Cet événement confirme l’incorporation progressive du placement produit dans les stratégies media des marques. Le placement produit à la télévision, comme au cinéma, devient de plus en plus légitime et cette tendance n’est pas prête de faiblir.

Décor de la série « Sullivan & Sons » qui accueillera une marque de MillerCoors