Trophy Wife - The minutes

Placement de produit original : l’exemple ABC Family (suite)

L’année dernière, nous vous parlions de la chaine de télévision américaine ABC Family qui utilisait ses propres productions pour promouvoir les autres programmes de la chaine.
La chaîne a une nouvelle fois utilisé cette technique dans un des derniers épisodes de la série Trophy Wife.

En effet, au début de l’épisode, Kate (le personnage principal) va expliquer à Diane la raison de son retard à la réunion des parents d’élèves : elle était en train de regarder Scandal et n’a pas vu l’heure passer.
Plus tard dans l’épisode, Kate offrira à Diane, qui s’est blessée et doit se reposer chez elle pendant plusieurs jours, les deux premières saisons de Scandal en DVD afin qu’elle ne s’ennuie pas trop.
D’abord réticente, Diane finira par regarder Scandal et deviendra complétement obsédée par la série et le personnage d’Olivia.
A la fin de l’épisode, quand Kate demandera à Diane de l’aide pour une affaire de chantage, Diane prendra l’affaire très au sérieux et enfilera le costume d’Olivia Pope, recréant le célèbre bureau de Pope & Associates dans sa cuisine.
Une scène entière a même été montée à la manière des épisodes de Scandal : musique pop soul entrainante en fond, enchaînement d’images figées à la façon de photos de paparazzi et bruit d’appareil photo.
Pour finir, quand Kate et Diane mettent un terme au chantage que Kate subissait, Diane lui lance la célèbre catchphrase rendu célébre par Olivia Pope dans Scandal : « It’s handled »

Si nous avons l’habitude que nos personnages de séries préférées citent régulièrement des séries de la même chaîne, c’est la première fois qu’une série va aussi loin dans l’intégration d’un programme dans un autre programme :
Citation, visibilité du DVD, visibilité de différentes séquences, montage similaire de séquence et citation de catchphrase… ABC n’a rien laissé au hasard !

Etant donné que ABC a d’ores et déjà annoncé l’arrêt de la série  Trophy Wife ainsi que le renouvellement de son succès Scandal, ce placement de série laisse clairement à penser que la chaîne souhaitait encourager les téléspectateurs de la 1ère série à regarder la 2ème. Pas bête !

Kate offre les DVD des deux premières saisons de Scandal à Diane

Diane regarde un épisode de Scandal

Diane et Kate dans une imitation du célèbre bureau de Pope & Associates