HIMYM 3

Placement de produit original : les produits dérivés au sein des séries

Il y’a un peu moins d’un an, nous vous parlions d’une nouvelle tendance : le placement de produit inversé.
La technique consistait à commercialiser une marque qui à la base, était fictive et qui avait été créée pour les besoins d’un show (la bière DUFF dans « Les simpsons », le restaurant Bubba Gump dans « Forrest Gump », etc…)

Cette année, les shows ont fait encore plus fort ! Ils ont réussi à réintégrer les produits qui avaient été à la base commercialisé à la suite de la mention dans la série, dans la dite série.
Explications : Mardi, les américains ont pu apprécier un nouvel épisode de la saison finale de « How I met your mother ».
La série avait su profité de sa notoriété pour lancer plusieurs produits dérivés dont le Bro Code, rédigé par le personnage fictif Barney Stinson
Dans ce nouvel épisode, Barney refait découvrir à ces amis les joies de ce fameux Bro Code en faisant jurer Ted dessus.
Et ce n’est plus sur la version livre ancien que Ted a pu jurer cette fois ci, mais bien sur la version commerciale que les téléspectateurs peuvent trouver en librairie.

Le Bro Code intégré dans le 4ème épisode de la saison finale de « How I met your mother »

Une jolie façon d’offrir une nouvelle visibilité dans un show regardé par des millions de téléspectateurs au bouquin !

Notons cependant que les américains ne sont pas les premiers à utiliser cette technique innovatrice !
En effet dans la série préférée des français « Plus belle la vie », le personnage de Blanche Marci écrit de façon régulière des livres qui sortent en réalité dans les librairies françaises.
Ces livres bénéficient eux aussi occasionnellement de séquence de visibilité au sein même de la série lorsque Blanche décide par exemple d’en faire cadeau à ses amis.