Placement de produit Nike dans le clip Not afraid - Eminem

Le rap français américanise son placement de produits !

placement de produit dans le rapLe placement de produits français à la sauce ketchup ! La mode américaine avait encore une fois pris une longueur d’avance sur le vieux continent… mais les rappeurs français semblent bien décidés à récupérer leur retard. Alors que le placement de marques tatonne dans la fiction française, les clips musicaux « frenchies » emboîtent le pas sur les Eminem, Dr Dre, 50Cents et confrères (peut-être aussi car les besoins de financement se font cruellement sentir dans une économie musicale en panne depuis quelques années maintenant).

David Guetta avait bien choppé le filon dans ces derniers clips mais il est vrai que le « frenchi » vit aux States et mixe qu’avec de gros calibres américains sur ses derniers albums. L’exception Guetta n’en est plus une ! Orlesan, un rappeur qui sent bon le terroir, s’y colle dans son dernier clip. Playstation, Iphone, montre Casio… il s’en donne à coeur à joie et nous, « Plus rien ne (nous) étonne » comme l’annonce le titre de sa chanson ! Les marques surfent même sur la vague du succès du rappeur français le plus téléchargé du moment. Casio organise ainsi un grand plan média pour mettre en valeur sa nouvelle G-Shock. Outre le placement dans le clip, la marque de montres lance une nouvelle communauté sur Facebook avec un jeu-concours, l’interview exclusive du rappeur, etc… (cf lien).

Placement de produit Nike dans le clip Not afraid - Eminem

Pas si étonnant que la démocratisation du placement de produits viennent du rap tant il n’y a pas d’égal en musique pour afficher avec une ENORME fierté les marques. Bijoux en or massif, fringues ou champagne abondamment déversé sur des filles peu habillées dans des piscines, les rappeurs US ne font pas dans la dentelle. Mais ça marche et les marques ne peuvent plus se passer de cette vitrine très lucrative. Nike ne me démentira pas. Eminem est « not afraid » de faire un gros plan toutes les 4 seconde 1/2 sur sa paire de baskets. Au final, proche du vide, il ne sautera pas du haut de l’immeuble. Nike y est peut-être pour quelque chose…

2 commentaires pour “Le rap français américanise son placement de produits !”